Historique de la lingerie de nuit

Historique de la lingerie de nuit

LES DEBUTS DE LA LINGERIE :

Depuis l’antiquité jusqu’au Veme siècle les hommes et les femmes portaient un vetement similaire pour dormir, une chemise de nuit autrement appelée camisole de nuit. En toile de lin ou en laine, cette tenue s’arrêtait en principe en dessous des genoux. A l’époque très pudique la chemise de nuit est devenue plus sexy avec l’apparition des matières syntétiques dans les années 30.

Dans les années 20 les anglais, alors colonisateurs de l’inde, introduisent le pyjama en grande bretagne. La majorité des hommes adoptent cette tenue et quelque femmes préfèrent cette tenue de nuit en deux pièces.

L'EVOLUTION ET L'EMANCIPATION DE LA FEMME :

C’est dans les années 50 que la nuisette se démocratise, cette nouvelle tenue est semblable à une chemise de nuit en matière synthétique, plus échancrée au niveau du décolleté et s’arrêtant au dessus des genoux tout en restant pudique pour de pas choquer les gens prudes de l’époque . C’est les stars d’Hollywood qui rendent ce nouveau produit populaire, notamment grâce au film Baby Doll de 1956, dans lequel nous voyons Carroll Baker jouer dans une très élégante nuisette. C’est ainsi que beaucoup de femmes américaines ont adopté cette tenue pour le grand plaisir de leurs maris.

Jusqu'à la fin des années 60, le concept de la nuisette évolue, elle devient plus échancrée et plus courte une fois de plus pour le plus grand bonheur de ces messieurs. Mais la révolution des valeurs féminines en Mai 1968 fait chuter les ventes. Ce mouvement d’émancipation des femmes a eu de fortes répercutions sur la mode, jusque dans les chambres où la femme adopte le pyjama moins sexy que la nuisette. Les femmes s’affirment et ne veulent plus que le seul intérêt qu’on leur porte soit dû à leur beauté et leurs formes mises en valeur par des vêtements comme la nuisette.

LA LINGERIE DE NUIT DE NOS JOURS

Aujourd’hui la façon de s’habiller la nuit chez les femmes varie beaucoup, les trois standards que sont les chemises de nuit, les pyjamas et les nuisettes se partagent la vedette.
La nuisette est vue comme un vêtement de séduction, soit pour charmer un homme que vous commencez à côtoyer soit pour attiser la flamme entre vous et votre compagnon/mari

Posté le 25-03-2016 par Bénédicte Parlons Lingerie 1 2502

Articles liés

La mode et le coeur

Un romantisme toujours d’actualité pour toutes les femmes.

les différents styles de collant

Une grande majorité des femmes portent des collants, mais quels sont les différents collants ?

1 Commentaire

  • Nadia

    Nadia 31-03-2017 Réponse

    C'est vrai que la lingerie a bien évolué ces dernières années...

Laissez un commentaireLaissez une réponse