Ces couples qui ont choisi de vivre séparément...

Ces couples qui ont choisi de vivre séparément...

Ces couples ont choisi de ne pas vivre ensemble

Ils sont en couple mais ils ont décidé d'habiter chacun chez eux. Ce sont des couples non-cohabitants. Quelles sont leurs motivations pour vivre ainsi ? Est-ce subi ou volontaire ? Existe-t-il un profil type ? Est-ce la clé du bonheur ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

De nos jours, les études s’allongent, les gens vont vivre à la campagne car c’est moins cher qu’en ville et de ce fait, lorsque les enfants grandissent, ils doivent souvent quitter le nid pour aller étudier dans des grandes villes, trouvant ainsi leur premier emploi loin de leur famille et parfois de leur premier amour.

Les mutations sont aussi le lot de certains couples notamment chez les fonctionnaires, les militaires. Si certains le vivent mal, d’autres s’en accommodent parfaitement et y trouvent un avantage, celui de ne pas vivre la routine du quotidien et de se retrouver uniquement le week end pour profiter sans les aléas du quotidien.

Cet éloignement professionnel touche surtout les classes supérieures parmi les professions intellectuelles, artistiques ou culturelles, et c’est mieux car cet éloignement géographique a un coût qu’il faut pouvoir le supporter. En effet, 2 logements à payer mais aussi toutes les factures en double, impôts… cela requiert un certain niveau de vie.

Est-ce que casser la routine a un prix ?

Visiblement oui, et certains sont prêts à le payer. L’amour, la passion ne durent qu’un temps. Une relation doit se travailler au quotidien pour durer et avoir des bases solides. Les couples qui ne vivent pas ensemble sont souvent taxés d’égoïstes, de gens qui ont peur de l’engagement, de personnes qui veulent vivre une vie libertine. Mais leur vraie motivation n’est pas là, bien au contraire, ces couples s’aiment sincèrement mais ne peuvent pas vivre ensemble.

En effet, un lève-tôt avec un lève-tard ne peuvent pas cohabiter très longtemps sans que l’un ou l’autre explose. Les rythmes de vie différents en raison du travail ou de la personnalité tout simplement, peuvent être épuisants à terme, surtout quand on vit dans un petit espace. Une passions dévorante peut aussi conduire à vouloir vivre seul pour ne pas étouffer l’autre et lui imposer des choses qu’il n’a pas choisi, cela s’appelle du respect.

On peut avoir le même rythme de vie avec des horaires classiques mais ne pas vouloir vivre ensemble car le caractère de l’autre est trop différent du nôtre. Une jeune femme confie ne plus supporter les coups de gueule et les maniaqueries de son conjoint qu’elle aime pourtant pour d’autres traits de caractère. Mais au lieu de subir cela, elle a préféré avec son accord, vivre seule et ils se retrouvent à des moments où ils sont certains d’être détendus et disposés à la discussion. Pourquoi ne pas se séparer pense l'entourage ? tout simplement car l'amour reste le plus fort et que l'attraction finit toujours pas l'emporter.

Les gens pensent à tort que les couples qui ne vivent pas ensemble ne pourront pas tenir une relation, mais c’est le contraire qui se passe car il faut une forte cohésion et une bonne entente pour prendre ce genre de décision, car parfois ce ne sont pas seulement des couples que cela engage mais des familles avec des enfants, qui au final vivent plutôt bien cette situation dans le sens où le couple n’est pas séparé comme lors d’un divorce, personne ne se déchire et personne ne cherche à prendre  les enfants en otage, ils vont chez le père ou la mère quand bon leur semble, pas de garde alternée, rien n’est figé, et ils passent que des bons moments en famille sans les tracas du quotidien.

Si certains ne supportent pas les traits de caractère de l’autre, certaines personnes optent pour la vie en solo pour justement casser la routine et faire durer le désir, pour que la séduction perdure. En effet, les gens bien pensants diront que c’est dangereux de vivre loin de l’autre, de ne pas avoir de « contrôle », comme si le fait de vivre ensemble était une manière de mieux tenir l’autre ! Au contraire, car à vivre séparés, on entretient le désir et c’est le meilleur moyen de résister à la concurrence.

Séparés, on se manque, on se désire, c’est agréable de ne pas s’engluer dans la routine et finalement d’avoir toujours quelque chose à se dire quand on se retrouve, d’avoir surtout envie de partager des choses avec son conjoint autre que la salle de bains. La clé c’est de ne pas avoir d’automatisme, se retrouver est un choix, pas une obligation.

Pour résumer, ces couples n’ont rien inventé car des couples célèbres ont vécu de la sorte avant eux comme Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre, ou encore Françoise Hardy et Jacques Dutronc, et plus récemment Evelyne Bouix et Pierre Arditi, qui montent encore ensemble sur les planches pour une pièce de théâtre.

Pour conclure, le leitmotiv le plus élégant de ces couples non cohabitants est certainement la phrase : PAS AVEC TOI, PAS SANS TOI.

Posté le 08-04-2016 par Bénédicte Actualités 0 3261

Laissez un commentaireLaissez une réponse