Les réjouissances des fêtes de Noël

Les réjouissances des fêtes de Noël

Noël en famille : vrai bonheur ou réel malheur ?

Noël approche avec son lot de cadeaux et de repas à gogo. Mais est ce que cette période de fêtes enchante tout le monde ? Les enfants assurément, oui, mais nous  allons nous intéresser aux  différents sentiments qui animent ces enfants devenus grands.

Noël synonyme de retrouvailles en famille et de joie

Noël lorsqu’on a des enfants c’est magique : il faut décorer la maison, trouver le bon sapin, faire la liste au Père Noël, cacher les cadeaux. Bien que cela soit devenu une fête commerciale, la magie dans les yeux de nos enfants opère lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux et cela n’a pas de prix.

Outre le bonheur des enfants, Noël rime aussi avec repas de famille, pour certains, qui sont aux quatre coins de la France, c’est l’occasion  de se retrouver autour d’un bon repas, de partager des souvenirs et de se parler tout simplement. Pour cela, il faut confectionner un bon menu traditionnel et tout le monde est ravi.

Ce cas de figure est idyllique et assez répandu tant que les enfants sont petits, mais quand ils grandissent et deviennent adolescents, certains sont réfractaires à ces rassemblements d’adultes. La magie se perd.

Mais c’est surtout quand on devient adulte que Noël devient mois féerique…

Noël synonyme d’angoisse

Cette période de fêtes est difficile lorsqu’on a pas de famille car cela nous rappelle l’absence d’êtres chers. De plus, honte à celui qui clame haut et fort, qu’il n’aime pas Noël, cette fête divine et sacralisée !

Certains témoignages évoquent ce trop plein de consommation écoeurant tant au niveau de la nourriture que des objets matériels. Cette obligation d’offrir à un instant T, des cadeaux sans spontanéité au final, quitte à acheter des horreurs dont personne ne se servira car il faut coute que coute offrir un présent. Cette obligation d’achat est aussi mal vécue par des personnes dont les ressources sont faibles et qui aimeraient pourtant tellement offrir quelque chose.

Les conflits de famille font partie aussi des raisons qui font que certaines personnes n’aiment pas Noël. En effet, Noël étant une fête de famille, les gens se réunissent mais parfois le cœur n’y est pas en raison de rancunes, de non dits, d’incompatibilité de caractère…

Que faire dans ce cas ? Se forcer au risque de voir éclater une dispute à un moment où l’on est parfois vulnérable et à fleur de peau, ou assumer et refuser de passer Noël  en famille mais avec des amis au risque d’être jugé par les siens ?

Ce choix est personnel et il n’y a pas de règle, le tout étant de se sentir en adéquation avec ses propres sentiments, se respecter, sortir de la victimisation et devenir un vrai adulte. Dans ce cas de figure, il faudra faire preuve de maturité et si la discussion dérape, il sera de bon ton de jouer le rôle du médiateur en entendant ce que l’autre a à nous dire dans un esprit de ralliement.

Sinon rien ne nous empêche de dire tout simplement que nous voulons fêter Noël en toute intimité et donc en petit comité. Sur ce, Joyeux Noël !!!!

Posté le 16-12-2016 par Bénédicte Actualités 0 2263

Laissez un commentaireLaissez une réponse