Les collants de compression : l’alliance entre la mode et le bien être
Pour les femmes qui vivent avec des problèmes veineux et des sensations de jambe lourde à la fin de la journée, choisir les collants possèdent un enjeu bien plus important que le simple fait de paraitre plus féminin. En effet, il faut une forme spécifique de collant pour ce genre de problème. Focus sur les avantages et les techniques pour choisir son collant de contention.
C'est quoi un collant de compression classe A et classe 1 ?
Comme il s’agit d’un dispositif médical, les collants de compression sont créés de manière plus spécifiques, de manière notamment à faire une pression constante sur les jambes. Le but étant de soulager les symptômes des jambes lourdes, enflées ou des oedèmes et des varices pour les classes A et 1 (seul ces classes sont disponibles à la vente sans ordonnance). Afin de permettre à celle qui porte l’article de profiter de confort, la pression qui sera exercée sur les jambes sera de moins en moins forte à partir des chevilles jusqu’au sommet de jambe. C'est ce qu'on appelle la compression à graduation graduée.
Quels sont les différents type de classes pour les collants de compression ?
Par exemple, pour une sensation de jambes lourdes, avec une apparition de varices inférieur à 3 mm, ou un voyage en avion prolongé, un collant de classe A ou 1 sera amplement suffisant. Par contre, pour une insuffisance veineuse modérée, il faudra un collant de contention de classe 2, et ainsi de suite jusqu’aux articles de classe 4 pour les oedèmes ou lymphoedème grave.
Selon les symptômes qui se présentent ou suite à des opérations, il faudra une certaine pression sur les jambes. C'est pour cela qu'à partir de la classe 2, une ordonnance est obligatoire pour acheter des collants de compression.
Des articles esthétiques :
Les collants de compression ont beau être des dispositifs médicaux, ils n’en demeurent pas moins esthétiques. Ils peuvent notamment vous aider à peaufiner vos tenues et se portent d’ailleurs aussi bien avec une jupe qu’un pantalon. De couleur nude, gris ou noir généralement, certaines marques comme Solidea propose même de la fantaisie.